Tenses and aspects (Temps et aspects)
PRESENT SIMPLE | ||||||||||||||||||||||||||||||||
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PRESENT PROGRESSIVE | ||||||||||||||||||||||||||||||||
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Notes
- Notez le 's' à la troisième personne du singulier du 'Present Simple'.
- Avant d'ajouter -ing, il faut doubler la consonne finale si les deux conditions suivantes sont remplies:
- le verbe se termine par une seule voyelle suivie d'une seule consonne,
- la dernière syllabe est accentuée, ou il n'y a qu'une syllabe. Pour savoir si la syllabe est accentuée, il faut consulter un dictionnaire.
Present Progressive
Le Present Progressive (ou Present Continuous) s'emploie pour parler de:
- ce qui se passe maintenant:
- I'm reading a page on the Internet at the moment. Je suis en train de lire une page sur Internet en ce moment;
- ce qui se passe ces temps-ci:
- Prices are going up; the value of the Euro is going down. Les prix montent; la valeur de l'euro baisse;
- ce que l'on a prévu de faire dans un futur proche:
- I'm visiting my parents next Sunday. Je rends visite à mes parents dimanche prochain.
Present Simple
Le Present Simple s'emploie pour parler de:
- ce qui est toujours vrai:
- The sun rises in the east. Le soleil se lève à l'est;
- Water boils at 100°C. L'eau bout à 100°C.
- ce qui est d'habitude le cas:
- The postman usually comes before noon. D'ordinaire, le facteur passe avant midi;
- ce qui est en général le cas:
- In France, people drive on the right-hand side of the road. En France, on conduit à droite;
- un événement futur programmé (dans un horaire, etc.):
- Our plane leaves at 10 PM on Thursday. Notre avion part jeudi à 22h00.
Le Present Simple est aussi employé pour les verbes d'état, c'est-à-dire les verbes qui font référence à un état mental, émotionnel, etc. Voici quelques exemples:
- états mentaux: believe (croire), doubt (douter), know (savoir, connaître), think (penser), understand (comprendre):
- Mary knows how to play the piano - Mary sait jouer du piano;
- émotions: like, love (aimer), need (avoir besoin), prefer, want (vouloir), wish (souhaiter):
- I want to go to New York for my holidays - Je veux aller à New-York pour les vacances;
- perceptions: feel (sentir), hear (entendre), see (voir), sound (sonner), smell (sentir), taste (gouter):
- This apple tastes very sweet - Cette pomme a un goût très sucré;
- Her perfume smells lovely - Son parfum sent bon;
- apparences: look (avoir l'air), seem (sembler):
- The boss looks angry today - Le patron a l'air fâché aujourd'hui.
Il est à noter pourtant que certains de ces verbes peuvent avoir une signification autre que celle qu'ils ont lorsqu'ils sont considérés comme des verbes d'état. Par exemple, Fred is thinking about something - Fred réfléchit à propos de quelque chose. Ici to think n'est pas employé comme un verbe d'état; il décrit plutôt une activité mentale. Comparez-le avec l'exemple suivant: Fred thinks that Quentin Tarantino is a great director - Fred pense que Quentin Tarantino est un metteur en scène génial. Dans le premier cas (au Present Progressive), il s'agit d'un processus mental; dans le deuxième cas (au Present Simple), il s'agit de décrire ce que Fred pense.
PRESENT PERFECT SIMPLE | ||||||||||||||||||||||||||||||||
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PRESENT PERFECT PROGRESSIVE | ||||||||||||||||||||||||||||||||
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Notes
- La forme simple du Present Perfect a la forme have/has + participe passé (c'est-à-dire, V-ed) (voir la liste des verbes irréguliers plus bas.
- La forme progressive du Present Perfect a la forme have/has + been + participe présent (c'est-à-dire, V-ing).
- Avant d'ajouter -ing ou -ed, il faut doubler la consonne finale si les deux conditions suivantes sont remplies:
- le verbe se termine par une seule voyelle suivie d'une seule consonne,
- la dernière syllabe est accentuée, ou il n'y a qu'une syllabe — pour savoir si la dernière syllabe est accentuée ou non, il faut consulter un dictionnaire.
Le Present Perfect en général
En général, on emploie le Present Perfect pour parler d'un lien entre le passé et le présent:
- s'il s'agit du résultat présent d'une action dans le passé (Ex. Look! I've bought a new car — Regardez! Je viens d'acheter une voiture neuve [la voiture est le résultat visible de ce que je viens de faire]),
- s'il s'agit d'une action accomplie (Ex. I've read Pickwick Papers — J'ai lu Pickwick Papers (le roman de Dickens) [je ne précise pas quand, sinon je dois employer le prétérit]),
- s'il s'agit d'une action accomplie dans une période qui n'est pas encore terminée (Ex. pendant la matinée, je dis I've been to the doctor's this morning — Je suis allé chez le médecin ce matin [si je parle de cela pendant l'après-midi, je dois employer le prétérit parce que la période dont je parle (le matin) est terminée]),
- s'il s'agit d'une action qui continue depuis un moment du passé jusqu'au moment où je parle (Ex. I have been playing tennis since I was 7 years old — je joue au tennis depuis l'âge de 7 ans),
- Notez que depuis se traduit en anglais par since s'il est suivi par un complément de date ou d'heure (Ex. hier, le 2 février, 10h00, le 12ème siècle), et par for s'il est suivi par un complément de durée (Ex. deux heures, longtemps).
- s'il s'agit d'une action récente qui peut être considérée dans le moment présent comme une information (Ex. The Prime Minister has met the President — Le Premier ministre vient de rencontrer le Président [il s'agit d'un événement récent qui est une information au moment où j'en parle]).
Present Perfect Simple
On emploie la forme simple du Present Perfect:
- lorsqu'il s'agit d'un résultat ou d'une action terminée (Ex. Look! I've bought a new car. / I've read Pickwick Papers). Dans le premier cas, il y a un résultat que l'on peut constater, à savoir la voiture neuve; dans le deuxième cas, il s'agit de quelque chose qui est terminé — j'ai lu Pickwick Papers de bout en bout.
Present Perfect Progressive (or Continuous)
On emploie la forme progressive du Present Perfect:
- lorsqu'il s'agit d'une action qui continue ou de la durée d'une action (Ex. I've been playing tennis since I was 7. / I've been reading Pickwick Papers. Dans le premier cas, je vous informe que je joue au tennis depuis l'âge de 7 ans (et vous pouvez supposer que je n'y ai pas renoncé); dans le deuxième cas, je vous informe que ces derniers temps, je lis Pickwick Papers (et vous pouvez supposer que je n'ai pas encore terminé ma lecture).
- Il est à noter que certains verbes n'ont pas de forme progressive — les verbes d'état comme to know, to believe, to like, et to have (lorsqu'il signifie 'avoir').
On divise le traitement des adjectifs et adverbes comparatifs et superlatifs en 3 grandes sections : les adjectifs et adverbes d'une syllabe, puis ceux de trois syllabes, puis le cas le plus difficile, ceux qui ont deux syllabes.